top of page

Manasolar

PACIFIC ENERGY

Première centrale agrivoltaïque avec stockage de Polynésie Française. Agrodev est en charge de l'AMO pour le volet agricole du projet.

Porté par la SARL dirigée par Albert Moux, ce projet ambitieux vise à promouvoir la production d’énergies renouvelables pour favoriser le développement durable du Fenua et maîtriser les coûts de production d’électricité.


L'entreprise se positionne en pionnière dans le domaine de l’agri-voltaïsme en Polynésie, en intégrant sur un même site diverses technologies agricoles, telles que l’élevage, les cultures en plein champ et sous serre, en partenariat avec la SCA Vaihiria. Le projet comprend également le lancement d'une nouvelle filière ovine en partenariat avec des éleveurs du sud de Tahiti, contribuant ainsi à l'autonomie alimentaire du Pays.


En parallèle, il vise à stimuler le développement économique de la zone sud de Tahiti, où l'activité est appelée à croître dans les prochaines années. Ce projet marque également la mutation des activités énergétiques du groupe familial de M. Albert Moux.


En termes de création d’emplois, le fonctionnement de la centrale et les exploitations agricoles généreront à terme une quinzaine d'emplois directs et indirects (salariés et sous-traitants), principalement sur la côte Est et la zone de Taravao.

Quelques chiffres

2.26

Milliards de XPF

5 170

Foyers alimentés

10

Hectares

GALERIE PHOTO DU PROJET

bottom of page